Yoga en automne

Yoga en automne : un allié de choix

L’automne est bien là.  Avec son cortège de changements. Pour beaucoup les jolies teintes rouge et or ne suffisent pas face au froid qui s’installe, aux journées qui raccourcissent… La pluie battante et la luminosité déclinante jouent sur notre humeur. Le blues s’installe. Cette saison paraît difficile à aborder, elle a cependant beaucoup à apporter.

Après les fastes de l’été, cette période offre un moment de réflexion et de préparation aux mois d’hiver à venir.

Le Yoga en automne est un précieux allié pour vous accompagner dans cette transition et embrasser la magie du moment. Voyons ensemble comment votre pratique va vous permettre de maintenir votre bien-être intérieur quelles que soient les conditions extérieures.

Yoga en automne

       Contenu :

  • L’automne dans la philosophie ayurvédique
  • Les bienfaits du yoga en automne
  • La pratique du Yoga en automne

L’automne dans la philosophie ayurvédique

Concept d'automne

L’Ayurveda est un système de médecine traditionnelle indien. À sa base repose 3 doshas : les énergies vitales. Selon ce système,  toutes les saisons sont importantes et associées à des caractéristiques spécifiques. L’automne, ne déroge pas à cette règle. C’est une période de transition essentielle. En automne les doshas changent, le dosha Vata devient alors prédominant. Il augmente notre sensibilité nerveuse, notre anxiété et notre vulnérabilité au stress. L’équilibre est alors parfois délicat à conserver. Il est toutefois possible d’y arriver. Soyons à l’écoute de notre corps, et prenons exemple sur la nature.

Les enseignement de la nature

L’automne est la saison de la fin d’un cycle. La nature, après avoir récolté les fruits de l’été, se recentre, se prépare pour l’hiver. Elle ralentit son rythme et se déleste du superflu pour ne pas gaspiller son énergie.

A l’image des arbres abandonnant leurs feuilles, il faut se détacher de ce qui nous alourdit, laisser tomber ce qui devient inutile. Ainsi allégés, nous pouvons nous recentrer autour de l’essentiel, nous ancrer.

Période d'opportunité

Si l’été laisse place à une grande vie extérieure, l’automne permet de ralentir un rythme parfois effréné. Cette période nous offre la place pour l’introspection. Profitons de l’automne pour  mettre de l’ordre, ranger nos pensées et notre moi intérieur, cultiver notre lâcher-prise. Ainsi plus sereins intérieurement, nous sommes moins sensibles à l’extérieur devenant plus rude. Nous pouvons apprécier l’instant et nous préparer à la suite.

Les bienfaits du Yoga en automne

Gérer le stress et maintenir l’équilibre émotionnel

Face aux émotions changeantes et au stress généré au cours de cette période, le yoga s’avère très efficace. En se concentrant sur la respiration profonde et la méditation, nous apaisons notre système nerveux, réduisant ainsi les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. La combinaison de la conscience de soi et de la diminution du stress permet d’éviter des fluctuations d’humeur et d’émotions, fatigantes et parfois difficiles. Cette transition saisonnière se vit plus simplement, avec douceur.

Booster le système immunitaire

Les changements de saison sont souvent l’occasion d’infections et maladies passagères. Votre pratique régulière va contribuer à faire circuler les fluides corporels et à évacuer les toxines de votre organisme. Par ailleurs, la relaxation et la méditation pratiquées, permettent de réduire votre stress, facteur affaiblissant le système immunitaire. Votre corps ainsi stimulé et purifié se défend plus facilement face aux agressions. Vous gardez énergie et vitalité.

Protéger articulations et système digestif

Comme nous l’avons vu, le dosha Vâta domine en cette période de l’année. Les articulations, les os, les hanches et le côlon sont les zones les plus sensibles à cette influence. Il est nécessaire d’en prendre soin. Le yoga vous accompagne dans cette démarche.  Votre professeur prendra appui sur les postures adéquates, qui vont protéger et aider les articulations “grippées”.

Le système digestif est lui aussi souvent perturbé. Ballonnement, transit irrégulier, constipation peuvent être le lot de cette saison intermédiaire. Comme pour les articulations, le choix de postures spécifiques ainsi que la respiration vont vous aider à réguler ces désordres assez pénibles.

yoga en automne

La pratique du Yoga en automne

Les postures clés

En automne, notre pratique va donc s’attarder à assouplir toutes les articulations… Puis nous allons travailler plus particulièrement les zones Vâta, celles du bas-ventre, des hanches et du côlon, ainsi que la colonne vertébrale. Nous allons aussi explorer, de plusieurs façons, le fameux ancrage dont on parle tant en yoga…

Explorons les postures que nous allons préférer pour atteindre ces objectifs.

Sūryanamaskāra : La salutation au soleil

Cet enchaînement, souvent pratiqué durant les séances,  fait circuler l’énergie dans le corps, pour le réchauffer.

yoga automne salutation au soleil

On utilisera ensuite deux postures, qui pourront se faire sous forme d’enchaînement, avec un engagement conscient au niveau des articulations.

ARDHA CHANDRASANA

  Posture de la demi-lune

yogamélie, posture automne

ANJANEYASANA

Posture du croissant de lune

posture yoga croissant de lune

Pour terminer, découvrons les trois dernières postures. Elles sont excellentes pour habiter le bas du corps, aidant encore à nous ancrer.

PARIVRTTA UTKATASANA

posture de la chaise retournée

posture yoga chaise retournée

UTKATASANA

Posture de la chaise

yoga en automne : posture de la chaise

UTTHITA TRIKONASANA

posture du triangle

yoga en automne avec yogamélie

Kapalabhati : la respiration de feu

Le Pranayama (la respiration) est un élément incontournable de votre routine yogique. Durant cette période froide et venteuse, il est bénéfique de mettre l’accent sur une respiration qui réchauffe et apporte du tonus : Kapalabhati.

Kapalabhati : principes

C’est une technique puissante et stimulante. Elle apporte une grande énergie dans le corps. Il est préférable de ne pas la réaliser le soir, avant de dormir.

Cette technique se pratique installé en position du lotus ou du demi-lotus, le dos droit afin de libérer le plexus solaire.Cette respiration provient de l’abdomen. Elle se caractérise par une alternance d’expirations courtes et rapides et d’inspirations passives. 

Si vous débutez le Yoga, faites vous expliquer cette technique par un professeur afin de la réaliser au mieux et en toute sécurité.

Les bénéfices de Kapalabhati

Les techniques de respiration ont de nombreuses vertus. Pour Kapalabhati, on peut citer :

  • En stimulant le système nerveux, cette technique apporte une sensation de vitalité et d’énergie.
  • Les circulations sanguine et lymphatique sont stimulées, contribuant à éliminer les toxines.
  • Les muscles abdominaux se renforcent grâce à leurs contractions régulières et rythmées.
  • La respiration rapide aide à calmer l’esprit et la clarté mentale.
pranayama d'automne : Kapalhabati

Méditer et se recentrer

La méditation est, avec les postures et la respiration, un axe essentiel du Yoga. La saison d’automne est propice à cette pratique d’introspection et de lâcher prise.

Voici quelques conseils pour vous accompagner.

Trouvez un lieu calme et apaisant

Ce point est bien sûr utile en toute saison. Si le temps le permet , optez pour un moment méditatif en extérieur, afin de profiter des apports de la nature. Si les températures ne sont plus suffisantes ou la pluie trop présente, choisissez une salle calme, avec vue sur les belles couleurs automnales.

Optez pour des bougies et lumières tamisées

Si l’assombrissement des journées peut parfois vous paraître tristoune, cela dégage aussi une atmosphère enveloppante. Aidé de quelques bougies ou d’une lumière douce, l’ambiance sera alors chaleureuse et propice à la méditation.

Intégrez la nature dans votre pratique relaxante

Portez votre attention sur les sensations qui vous entourent : le son du vent dans les arbres, le clapotis de la pluie sur la fenêtre. Cela vous aidera à rester ancré dans le moment présent. Cette forme se nomme la méditation de pleine conscience.

Adaptez votre routine

La méditation ne doit pas être une pratique figée. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à varier le lieu et le moment. Vous pouvez aussi tester la méditation couchée, ou plutôt assise. L’objectif est toujours de pratiquer sans pression, en s’adaptant à vous, votre humeur, la période.

meditation automne

Pour conclure cet article sur le Yoga en automne, rappelons nous de suivre l’exemple de la nature qui se protège et prends soin d’elle quand la saison et le temps évoluent. Laissons le Yoga devenir un refuge, permettant de maintenir l’équilibre entre notre corps et notre esprit.

Si vous êtes dans la région nancéenne, venez  vous joindre à nous , Amélie vous accueillera avec joie pour un moment de ressourcement.

Et vous quelles sont vos astuces bien-être lorsque l’automne et l’hiver pointent le bout de leur nez ?

N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires.

S'abonner
Notifications
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaire en ligne
Afficher tous les commentaires
Chantal

Merci pour ce très beau texte qui illustre bien notre pratique. Un accord parfait entre le corps et l’esprit. Ça me parle. Ça me fait un bien fou. Un bonheur!

Ladelph

Joli article ! Vive l’automne et le yoga !

anny

Que de vérités dans ce beau reportage. La nature est notre meilleure amie et conseillère.
restons lui fidèle pour notre équilibre et pour la santé de notre planète;

Max

Bel article, qui fait du bien à l’entrée de l’hiver.