divider-free-img.png

Philosophie et histoire du Yoga

L’histoire du Yoga est profondément ancrée dans la culture et la spiritualité de l’Inde, où il prit naissance.

On retrouve des références à la méditation et aux postures dans de nombreux textes, permettant de dater son apparition autour de 5500 avant notre ère.

Voici quelques points importants à travers ces millénaires d’histoire.

 

Les périodes historiques du Yoga

Période pré-classique, entre 5500 et 1000 avant J.C.

L’histoire du Yoga débute avant l’écriture des textes classiques. Les premières pratiques reposent alors sur la méditation et la recherche de l’unité spirituelle.

Période Védique, de 1500 à 500 avant J.C.

Le Yoga est cité dans les textes Védiques, parmi les plus anciens textes religieux de l’Inde. La méditation et les postures ne sont que peu présentes ; les textes se consacraient surtout sur les rituels et sacrifices.

Les Upanishads, 800 à 200 avant J.C.

Ces textes sacrés hindous introduisent des concepts philosophiques et spirituels plus profonds. Ils serviront de base à la méditation.

Les textes classiques du Yoga, 200 avant J.C. à 500 après J.C.

Cette période voit émerger de nombreux textes qui vont aider le Yoga à se développer en différentes branches. Parmi eux : 

  • les Yoga Sûtras de Patañjali
  • la Bhagavad Gita
  • le Hatha Yoga Pradipika
  • le Gheranda Samhita

Le Hatha Yoga, à partir du XIX° siècle

La Hatha Yoga est une branche du Yoga se concentrant sur les Asanas (les postures) et le Pranayama (la respiration). Il a été développé pour préparer le corps à l’éveil spirituel.

Le yoga moderne, à partir du XIX° siècle

Au fur et à mesure, le Yoga et sa philosophie du bien-être se sont diffusés à travers le monde et notamment en occident. Certains « maîtres », comme B.K.S. Iyengar et Swami Sivananda Saraswati par l’intermédiaire de Vishnudevananda ont permis de diffuser, au-delà des frontières de l’Inde, un  Yoga enrichi de pratiques physiques.

Le yoga contemporain

L’histoire du Yoga et sa pratique continuent à évoluer pour répondre aux besoins de notre époque. Aujourd’hui, il est intégré dans différents domaines tels que la médecine, la psychologie, le bien-être. Le besoin d’équilibre et de sens amènent 300 millions de personnes à travers le monde à pratiquer et vivre la philosophie Yoga.

Il existe aujourd’hui différentes écoles : Vinyasa, Bikram, Iyengar, Kundalini. Chacun de ces courants met l’accent sur des aspects spécifiques tels que la méditation, la philosophie, la respiration, les postures physiques.

Le yoga à Nancy, avec Yogamélie

Au sein de notre association, vous découvrirez le Hatha Yoga avec Amélie. Elle le saupoudre d’influences de Vinyasa Yoga et de Yin Yoga, pour rendre chaque cours différents et uniques. 

histoire du Yoga

 

Les Yoga Sûtras de Patañjali

Revenons un peu plus en détail sur les textes des Patañjali.  Ces textes tiennent une place de choix dans l’histoire du Yoga. Apparus autour du II° siècle avant J.C., ils sont la base des principales branches du Yoga moderne.

Selon les textes Patañjali, il y a 8 Ashtanga : 8 piliers du yoga. Ceux-ci forment un cadre essentiel pour la pratique et la compréhension du Yoga.

Les 8 Ashtanga des Patañjali

Yama

Ce premier Ashtanga traite des relations et principes éthiques vis-à-vis des autres.  Parmi ces principes, on retrouve : Ahimsa : la non violence ; Satya : la vérité ; Asteya : ne pas voler ; Brahmacharya : la modération notamment dans la sexualité ; Aparigraha : la non possession.

Nyama

Ce second pilier évoque les principes éthiques vis-à-vis de soi-même. Saucha : la pureté ; Santosha : le contentement ; Tapas : la discipline ; Svadhyaya : l’étude sur soi, du sacré ; Ishvara pranidhana : la dévotion au « supérieur ».

Asana

Il s’agit sans doute de l’un des piliers les plus connus du Yoga. Il s’agit des postures, pour préparer le corps aux étapes suivantes.

Pranayama

Cet Ashtanga est aussi très présent durant les cours de yoga. Il repose sur le souffle et les exercices de respiration permettant de réguler le Prana, l’énergie vitale du corps.

Pratyahara

Ce cinquième pilier s’attarde sur le retrait des sens. L’importance de se recentrer en se coupant des stimulis extérieurs.

Dharana

Ici, le yogi est invité à se concentrer sur un symbole, une partie du corps, la respiration.

Dhyana

La méditation est le septième pilier. La conscience se libère du temps, de l’espace et de la causalité.

Samadhi

Il s’agit de l’ultime Ashtanga. C’est la réalisation, la libération. C’est un profond état d’Être. C’est l’éveil.