divider-free-img.png

Hatha Yoga avec Yogamélie

Discipline riche et complexe, le yoga s’est enrichi de différentes visions et pensées au fil du temps.

(Pour en savoir plus sur la naissance et l’histoire du Yoga, c’est par ici).

Si les objectifs d’éveil, d’équilibre et d’épanouissement restent communs, chaque type de Yoga possède ses subtilités et particularités.

Durant ses cours de Yoga à Nancy, Amélie vous fera  découvrir  principalement le Hatha Yoga.

Des inspirations provenant du Yin yoga et du Vinyasa compléteront les cours. 

Chaque séance sera également l’occasion de travailler le Pranayama : la respiration, ainsi que la méditation.

Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est le Yoga ancestral indien “classique”. Il est le plus popularisé en Occident.

Il signifie “Yoga de la force vive”. Il représente le principe de l’union du Soleil (Ha) et de la Lune (Tha), symbole de la recherche du juste milieu et de l’équilibre parfait. On peut assimiler cette complémentarité au Yin et Yang du Tao chinois.

Il mêle respiration, postures, spiritualité et méditation.

Le Hatha Yoga évolue à un rythme modéré, alternant mouvements et postures tenues plus longuement. Il est idéal pour les débutants, mais n’en reste pas moins complet et exigeant.

Ses bénéfices et actions sont nombreux. Il permet de travailler en profondeur à la fois la souplesse, le tonus et la mobilité du corps, de dénouer les tensions du quotidien, d’apaiser l’esprit.

Vinyasa Yoga

Vinyasa  signifie “la synchronisation du souffle et du mouvement”.

Cette forme de Yoga dynamique est plus tonique que le Hatha Yoga. Les postures sont ici enchaînées de manière plus rapide, accordées sur le souffle et la respiration. Chaque mouvement est associé à une inspiration ou expiration, créant une séquence rythmée, fluide et harmonieuse.

Le Yoga Vinyasa permet un équilibre entre renforcement physique et méditation. En effet, physiquement, le Vinyasa permet d’étirer les muscles profonds, augmente l’équilibre et l’endurance. Ensuite, les enchaînements de postures et de respirations synchronisées demandent une attention soutenue, aidant à libérer le mental du tumulte quotidien. L’esprit se vide pour profiter de l’instant présent. 

Le Vinyasa peut parfois paraître moins accessible aux débutants, mais Amélie sait adapter ses cours aux élèves, afin que chacun puisse profiter des vertus de chaque moment.

Yoga du féminin

Le yoga du féminin se concentre sur l’harmonie féminine, souvent négligée dans nos sociétés modernes. L’énergie des femmes est déséquilibrée par la gestion de leur vie familiale et professionnelle, faisant face à une charge mentale conséquente. Cette forme de Yoga vise un ressourcement complet, physique et psychique.

C’est une pratique douce, adaptée à la physiologie de la femme.

Cette approche considère les phases du cycle menstruel, de la grossesse et de la ménopause comme des moments de célébration.

Les postures et les méditations favorisent l’équilibre hormonal, la gestion des émotions et l’acceptation de soi. Il y a également un travail spécifique autour de la sangle abdominale, du périnée et du plancher pelvien. 

Cette forme de Yoga offre un espace pour les femmes : se réunir, partager leurs expériences, s’épanouir dans leur féminité.

Yin Yoga

Le Yin Yoga est plus doux, plus calme que les autres formes de Yoga.

L’accent est mis sur les étirements profonds et la relaxation. Ici, vous allez prendre le temps, lâcher prise.

Le Yin Yoga se pratique essentiellement au sol. Les postures sont tenues longuement. 

L’objectif est double. En premier, le relâchement physique. Ces postures longues vont permettre de détendre les muscles profonds, éliminant ainsi les toxines.

Cette détente physique va ensuite apporter une relaxation psychique. Ce rythme lent permet une circulation de l’énergie. Concentré sur votre respiration, vous prenez conscience de votre corps, votre esprit se calme, le stress s’apaise.

Pranayama

Le pranayama est le quatrième pilier des Yoga Sutra de Patañjali. Il se concentre sur la maîtrise de la respiration et du souffle.

En sanskrit, le “prana” signifie “énergie vitale” et “ayama” le contrôle. Le Pranayama est donc le contrôle de l’énergie vitale.
Il s’agit de réellement prendre conscience de notre respiration. De l’impact de ce souffle dans notre corps et dans notre esprit.
Les différentes techniques de respiration vont permettre de faire circuler les énergies dans le corps. Chacune ayant des effets spécifiques sur le corps et l’esprit.
Amélie intègre le Pranayama lors de ses séances de Yoga. Elle vous enseignera ces différentes techniques lors des cours, en lien avec les postures et la méditation.